Le projet d’implémentation de la « Médiation par les pairs » (MPP)
Le projet de « Médiation par les pairs » est une réponse concrète et alternative aux conflits vécus dans nos écoles fondamentales, secondaires et supérieures.
Le programme de « médiation par les pairs » est très efficace quand c’est une démarche globale des acteurs et des jeunes au sein de l’établissement.
Dans le domaine de l’école, la médiation par l’école (parce qu’elle s’organise spécifiquement en fonction du système, du public, du projet d’un établissement), à l’école (parce qu’elle s’organise dans un projet global d’éducation et de formation de nos générations futures), et pour l’école (parce qu’elle est cadrée dans un contexte exclusivement scolaire) propose une approche concrète, réalisable rapidement pour apporter des pistes de changements et d’innovations.
Que permet-elle de faire ?
Elle est une réponse alternative aux méthodes traditionnelles de gestion des conflits (punition, sanction, exclusion,..) sans pour autant entraver l’autorité.
Quelques exemples d’objectifs concrets à atteindre à long terme
- Démonter les mécanismes de dysfonctionnement qui génèrent les conflits et la violence,
- Etablir le cadre, les limites, les objectifs pédagogiques et relationnels de la MPP
Consultez le document La méthodologie pour la mise en place d’un processus de médiation par les pairs (version réactualisée 2015)
Comment ?
- Formation des enseignants, directions, éducateurs, PMS,…
- Formation des élèves à l’esprit de la médiation et élèves médiateurs
- Journée pédagogique au sein de votre établissement
Lieux des interventions de MPP entre 1997 et 2010 avec l’ISPB, le FIPI, le DAS ou la cellule PAGAS de la CFWB:
- Collège de la Fraternité, 1000 Bruxelles.
- Centre « les Eperonniers », 1000 Bruxelles.
- Athénée Royal de St Ghislain, école primaire, St Ghislain.
- Ecole Saint Joseph, école primaire, 1050 Bruxelles
- AR Pierre Paulus, 160 Bruxelles
- Lycée Emile Max , 1030 Bruxelles
- Athénée de Hannut, Hannut