Environnement social et culturel dans lequel Médiations asbl développe ses actions
Tout a commencé par le constat d’un vide … la médiation se développait dans beaucoup de pays , initialement au Québec et aux Etats Unis. L’histoire de l’apparition de la médiation a amené des changements importants pour des métiers qui touchent au conflit (juges, experts, psychologues, huissiers, travailleurs sociaux, éducateurs, greffiers, notaires, avocats, policiers, enseignants, …).
La médiation est désormais omniprésente au carrefour de divers champs.
Rapidement, l’intérêt pour la médiation s’est manifesté et s’est développé tant du côté des professionnels intéressés à la question des personnes en conflit que des publics concernés, dans les sphères familiale, scolaire, communautaire, etc.
De ce fait, le besoin de formation, quoi qu’existant chez les collègues nord-américains, s’est fait sentir en adéquation avec la réalité belge.
C’est dans ce contexte, qu’en 1996 médiations s’est constituée et a mis sur pied, d’abord la formation professionnelle de médiateur généraliste ainsi que le projet d’implémentation de la médiation par les pairs dit « MPP » (former les jeunes dans les écoles à devenir médiateur auprès de leurs condisciples).
Notre équipe de formateurs expérimentés s’est constituée, a évolué et s’est enrichie, à la fois, quant à la méthodologie participative et, quant aux contenus pertinents et novateurs.
En Belgique, à côté de son développement au sein de la justice, le métier de médiateur1 s’étend partout dans le monde, parfois de manière empirique, parfois plus professionnellement. MEDIATIONS contribue à développer ce professionnalisme et a inspiré de nouveaux collègues qui proposent à leur tour des formations à la médiation.
Parallèlement, Médiations s’est occupée de la formation et de la supervision des médiateurs sociaux engagés dans le cadre des contrats de sécurité (les premiers médiateurs des contrats de sécurité en 1992), des médiateurs scolaires ainsi que du Service du Médiateur de la Région Wallonne.
Jour après jour, les offres de formations se sont diversifiées et multipliées :
les formations d’initiative, les formations « clé sur porte », les formations pédagogiques et les formations permanentes.
De même que le service de médiation s’est fait connaître, les besoins de formations continues de médiateurs et de supervisions se sont mis en place.
Consultez le document Historique La médiation en Belgique
Consultez le document Médiations asbl, une histoire…