Jacqueline Morineau nous écrit dans ses livres 1 et nous enseigne le processus de médiation humaniste qui relie les médiants dans leur humanité et leur recherche de la paix intérieure en expérimentant à travers des mises en situation les étapes nécessaires à la libération du cri, de la souffrance qui entrave souvent nos relations et surtout celle qui nous relie à nous-mêmes.
Jacqueline a été chercheuse au
En 1984, elle s’est trouvée impliquée dans une réflexion sur la médiation et a été chargée de créer la première expérience de médiation pénale pour le Parquet de Paris.
Dans son livre « l’Esprit de la médiation » elle explique le succès remporté par plus de 2.000 médiations en milieu pénal mais aussi scolaire et familial.
Elle a crée le
Elle a été très impliquée dans le programme de culture de paix de l’
Elle nous apporte lors de ses conférences et de ses stages, son expérience inestimable ainsi que sa profondeur dans la pratique de médiation.
Son deuxième livre, « Le médiateur de l’âme » offre le complément à son livre précédent, un cheminement vers la complétude de l’être.
Confrontée à la souffrance qui est au coeur du conflit, elle a élaboré une approche,
Véritable mode de transformation personnelle, mais aussi mode de relation aux autres,
Aujourd’hui elle s’implique particulièrement à la développer pour offrir un chemin de connaissance de soi, en tant qu’apprentissage de vie au quotidien. Son deuxième ouvrage offre le complément à son livre précédent, cheminement vers la complétude de l’être.
Par son parcours personnel jalonné de lourdes épreuves, par son riche bagage culturel, par son approche professionnelle et concrète de la médiation, l’auteur parvient à transmettre le fruit précieux de toute une vie : comment se réconcilier avec soi-même et les autres.
Elle est habituée à donner des conférences dans divers pays (français, anglais et italien).
Consultez le document La formation et conférence de Jacqueline Morineau