Afin de conserver leur agrément, la Commission Fédérale de Médiation (C F M) exige que les médiateurs agréés suivent une formation continue de 18 heures tous les 2 ans.
La formation permanente est organisée annuellement, le programme contenant les fiches pédagogiques par sujet de formation.
Agenda et inscriptions sur demande
Pour qui ?
La formation permanente est agréée par la CFM et s’adresse aux médiateurs agréés ou non, quelle que soit la formation professionnelle initiale.
Les formations sont prévues pour un groupe de 8 à 16 participants au maximum.
Les objectifs de la formation permanente permettent :
- L’approfondissement des acquis des formations en médiation ;
- De revenir sur la pratique en y apportant des savoirs faire et savoirs être en lien direct avec le professionnalisme du médiateur ;
- De répondre à des questions nouvelles par rapport aux évolutions des contextes de la médiation et de la pratique du médiateur ainsi qu’aux sujets juridiques.
Validation:
L’Agrément de votre dossier est à demander à la commission fédérale de médiation
- ATTENTION ! prenez connaissance des formations acceptées par la CFM (voir rubrique FAQ) ainsi que les deux documents ci-dessous.1
- Décision du 18 décembre 2008 modifiée par la décision du 11 juin 2009, 6 mai 2010 et 28 avril et 9 juin 2011 définissant les obligations des médiateurs agréés en matière de formation permanente.
- Directives de la décision du 1 février 2007 modifiée par la décision du 28 janvier 2009
1. site http://www.fbc-cfm.be/fr
La médiation en institutions de soins
La médiation hospitalière est née et a été rendue obligatoire dans tous les hôpitaux belges depuis la loi relative aux droits du patient de 2002.
Elle a pour mission principale de traiter les situations conflictuelles qui se posent dans le cadre de l’application des droits du patient entre patient et prestataire de soins.
Mais pratiquement qu’est-ce que cela signifie ? Comment ce métier s’est-il construit, quelles sont ses spécificités ? A qui s’adresse-t-il ? Et quels impacts cette fonction a-t-elle sur les hôpitaux, les médecins, les infirmiers, les administratifs ? En quoi peut-il être utile et à qui? Quels avantages peuvent en tirer les patients, leurs familles, les prestataires de soins ? Quels outils préventifs de conflits peuvent être utilisés par les professionnels de la santé ? Qui peut recourir à une médiation, quand, comment ? Quelles informations sur les droits et devoirs du patient et du professionnel doivent connaître les prestataires de soins ? Comment améliorer la relation soignant-soigné ? Etc.
Prix | |
Par personne pour 2 jours | € 200,00 |
Par personne d’une institution HIS pour 2 jours | €180,00 |
Pour quatre jours institution HIS
Pour quatre jours |
€ 360,00 |